Vous avez sûrement entendu parler de la ménopause précoce. Mais savez-vous ce que cela signifie vraiment ? Tout d'abord, vous devez connaître la différence entre le climatère et la ménopause. Passons donc rapidement en revue les concepts : On parle donc de ménopause précoce lorsqu'une femme est ménopausée avant l'âge de 32 ans. C'est essentiellement une insuffisance ovarienne chez une jeune femme. L'insuffisance ovarienne prématurée est la perte temporaire ou permanente de la production d'hormones qui survient après la ménarche et avant l'âge de 40 ans.
Diagnostic
Il est important d'essayer de déterminer la cause de la ménopause prématurée, surtout pour les femmes qui souhaitent être enceintes. Pour cette raison, l'examen physique est utile. Toutefois, des examens complémentaires sont également nécessaires, comme un dosage hormonal et une échographie ovarienne, par exemple.
En outre, des analyses de sang peuvent être effectuées pour rechercher la présence d'anticorps qui causent des dommages aux glandes endocrines. D'ailleurs, pour les femmes de moins de 30 ans, une analyse des chromosomes est généralement effectuée.
Traitement
La substitution hormonale est le traitement le plus populaire. Elle se fait essentiellement par l'utilisation de médicaments basés sur l'hormone œstrogène. En bref, il est responsable de la régulation du cycle menstruel et de la prévention de complications telles que l'ostéoporose et les maladies cardiaques.
En outre, une activité physique régulière est importante. En outre, une alimentation équilibrée est également bienvenue pendant le traitement.
Bien entendu, des contraceptifs oraux peuvent également être utilisés. Par conséquent, si la grossesse reste un rêve pour la femme, la fécondation in vitro est indiquée. Toutefois, si une femme en ménopause précoce ne souhaite pas tomber enceinte, elle peut utiliser des pilules contraceptives qui contiennent des œstrogènes et des progestatifs.