Réorganisation et restructuration : Définition et explication

Ces deux termes décrivent des mesures spéciales et des changements destinés à mettre fin à une crise et à permettre à une entreprise de continuer à exister. La réorganisation comprend des mesures visant à améliorer les déterminants de la gestion des performances, tandis que la restructuration règle les contrats dans le domaine financier.

Si la crise s'est produite de manière plutôt insidieuse sur une période plus longue, elle se manifeste souvent par une composition et une structure défavorables des positions d'actifs. Peut-être que les mauvaises divisions ont été organisées ou que l'accent a été trop peu mis sur la réduction des coûts ou l'innovation. C'est là que les améliorations doivent commencer avec les actifs d'une part et le plan d'affaires d'autre part. Les postes de direction doivent donc également être reconsidérés.

De telles mesures sont appelées réorganisation

La réorganisation commence généralement par une étude des forces et des faiblesses et l'entreprise se concentre sur quelques secteurs d'activité. À cette fin, les secteurs d'activité non essentiels sont détachés et vendus ou liquidés. En outre, des mesures sont prises pour réduire les coûts et augmenter les ventes.

Si la crise est survenue assez soudainement à la suite de graves changements dans l'environnement et sur les marchés, c'est-à-dire si certaines positions à risque ont connu une évolution négative de leur valeur, il y aura une réduction correspondante des capitaux propres par rapport aux capitaux empruntés de l'entreprise. Si vous voulez, l'entreprise était en fait bien gérée, elle était juste malchanceuse. Peut-être y a-t-il eu des erreurs dans la gestion des risques, mais en ce qui concerne les performances, il n'y a pas lieu d'agir.

En fait, dans une telle situation, l'entreprise doit être poursuivie, et c'est également le vote des investisseurs en capital qui ont perdu beaucoup et ne peuvent guère perdre davantage, mais voient l'opportunité de profits futurs. Cependant, dans une situation de fonds propres faibles ou diminués, il existe un conflit d'intérêts entre les investisseurs en fonds propres et les créanciers.

Les créanciers constatent qu'en cas de continuation, le capital de la dette est plus menacé et préfèrent donc liquider, car leurs créances peuvent alors encore être satisfaites ou presque.

Afin d'atténuer ce conflit d'intérêts et de faire en sorte que les fournisseurs de capitaux extérieurs acceptent également la continuation, il faut leur offrir une compensation spéciale pour le risque accru. A cette fin, les contrats financiers sont renégociés. Par exemple, les créanciers se voient offrir des options avec lesquelles ils peuvent participer au résultat en cas de succès. Ces renégociations des contrats financiers sont connues sous le nom de restructuration.